Non classé

L’assainissement collectif et son processus

Processus de l’assainissement collectif

L’assainissement collectif est articulé de plusieurs phases. Tout d’abord il faut procéder à la collecte, qui va permettre de récupérer et de trier les eaux usées aussi bien domestiques que professionnelles (restauration, industrie…). À la suite de cette collecte, votre société d’assainissement emmènera ces eaux à la station de traitement qui est une étape primordiale pour ne pas polluer. L’eau traitée sera alors débarrassée de ses éléments organiques comme la boue et d’autres organismes polluants. L’eau issue de ce traitement sera ensuite rejetée dans le milieu aquatique.

Qui est concerné par l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif va concerner toutes les habitations qui sont raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à la station d’épuration précédemment abordée. Dès lors que votre habitation est raccordée à un réseau public, alors l’assainissement collectif est obligatoire. Ces équipements appartiennent bien souvent à votre commune. En France, nous retrouvons environ 20 000 stations d’épuration dédiées au traitement des eaux usées.

En fonction de la structure de la commune et de sa configuration, elle décidera de créer un réseau d’assainissement unitaire dans lequel les eaux seront évacuées dans le même réseau ; ou bien un réseau séparatif qui, comme l’indique son nom séparera les eaux pluviales des eaux usées au moment de l’évacuation.

travaux d'assainissement ile de france - assainissement collectif non collectif
Société d'assainissement Ile de France - travaux d'assainissement débouchage curage

Qui doit réaliser l’assainissement collectif ?

En fonction de la configuration de la commune, cette dernière peut décider de créer soit un réseau d’assainissement unitaire dans lequel toutes les eaux sont évacuées via le même réseau, soit un réseau séparatif dans lequel les eaux pluviales et usées sont évacuées séparément.

Les communes ont une règlementation bien précise à suivre afin de détenir un réseau d’assainissement collectif aux normes ; car se sont elles qui s’occuperont de la collecte, du transport, de l’épuration et du rejet des eaux usée. La commune sera donc responsable du déroulement du traitement des eaux, de leur acheminement ; mais également du bon fonctionnement et de la mise en place de l’assainissement collectif.