Travaux d’assainissement de regard en Ile de France

Le regard est un ouvrage maçonné carré ou rond situé au-dessus d’une canalisation qui donne accès à l’ensemble du système d’assainissement. En effet, il permet aux techniciens de contrôler et entretenir ce dernier plus facilement. Il est également indispensable au changement de direction de la canalisation.

Le regard regroupe les tuyaux d’un réseau gravitaire et facilite son entretien. Il permet aussi d’installer une pompe de relevage lorsqu’il n’est pas possible de respecter une pente d’écoulement régulière et continue.

Dans un système d’assainissement, le regard à la même fonction que les boîtes de branchement, les boîtes d’inspection et les tampons de visite. Pour faciliter les interventions, ce dispositif doit toujours être accessible, afin d’éviter les complications.

Le regard regroupe donc les tuyaux d’un réseau gravitaire et donne l’accès à l’ensemble du système d’assainissement d’une habitation.

Société assainissement regard Ile de France: travaux d'assainissement collectif et non collectif
Société assainissement regard Ile de France: travaux d'assainissement collectif et non collectif

Les apports du regard dans le réseau d’assainissement

Ses fonctions prédominantes sont :

  • Contrôler toutes les parties qui composent le dispositif d’assainissement
  • Surveiller et entretenir l’ensemble du système d’assainissement
  • Insérer des accessoires de nettoyage du système d’assainissement à tout moment
  • Produire des coudes de 90° au niveau de la canalisation

Les emplacements du regard dans le système d’assainissement

 

Les regards sont situés dans plusieurs endroits stratégiques du système d’assainissement qu’il est nécessaire de contrôler et/ou d’entretenir, ils se situent :

  • Au début du traitement : regard de répartition
  • À la fin du traitement des eaux usées : regard de bouclage
  • Au niveau de la pompe de relevage, s’il y en a une

Installation regard Ile de France

 

Au niveau des opérations préliminaires avant le traitement proprement dit il existe des tampons de visite. Ils s’apparentent dans leurs fonctions à des regards, mais ils sont intégrés au dispositif de prétraitement (fosse ou microstation).

Toute installation d’assainissement doit nécessairement disposer de plusieurs regards. En général fait de béton ou de plastique, ce dispositif donne un accès à l’ensemble du système d’assainissement. Par conséquent, l’accès au réseau de canalisations est  plus simple et les contrôles et entretiens se font plus facilement.
En effet le type de matériaux sera choisi en fonctions de vos sols, de leur résistance et de leur durabilité. Le béton est souvent utilisé pour avoir un maximum d’étanchéité, alors que le plastique est plutôt choisi pour sa résistance et son adaptation aux sols.
Les regards seront placés au début de votre système de traitement, au bout du système de traitement des eaux usées et au niveau de la pompe de relevage s’il y en a une.

Pour éviter tout désagrément et mauvaises odeurs, il est conseillé d’installer des regards avec tampon à fermeture hydraulique en PVC. Les tampons de visite sont positionnés au niveau des bac à graisses, des fosses septiques, au-dessus des microstations, et à l’entrée et sortie des eaux. La seule différence avec le regard est que le tampon de visite sera incorporé dans son intégralité dans la fosse.

Entretien regard Ile de France

Pour un assainissement raccordé au réseau de canalisations public, il est conseillé de nettoyer l’intérieur du regard 1 à 2 fois par an et de manœuvrer la vanne d’arrêt au moins 2 fois par an. Pour la vidange, elle se fait en moyenne tous les 4 ans. Le regard et le puisard sont à entretenir approximativement au même rythme. Pour ces interventions, il est important de faire appel à des professionnels tels que BT PLUS. Nos techniciens assainissement regard en ile de France interviennent chez vous équipés de matériaux de qualité pour vous fournir le meilleur service pour vos dispositifs d’assainissement en fonction de vos besoins.

Ce dispositif va également veiller à la bonne séparation de eaux usées (EU) et pluviales (EP) Une fois ramassées, ces eaux seront ensuite redirigées dans une station d’épuration afin qu’elles soient traitées correctement.

Bon à savoir :

Les tampons de visite peuvent être placés sur la fosse septique, sur le bac à graisse, mais également au dessus de la micro station.