Le pompage ? Qu’est-ce que c’est ?
Le pompage est le fait de déplacer un fluide quelconque à l’aide d’une pompe.
Il existe différents types de pompage. En effet, afin d’optimiser la pérennité de vos canalisations, il est important d’effectuer une vidange et un pompage régulièrement de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.
A quel rythme dois-je effectuer un pompage ?
Depuis 1996, il est fortement conseillé à un pompage dit « régulier », soit environ tous les 4 ans. Les boues s’accumulent petit à petit dans votre fosse jusqu’au moment où elles deviennent trop importantes. Il est donc nécessaire pour le bon fonctionnement de votre fosse septique de procéder à une vidange avant que les boues ne bouchent le système, créer un dysfonctionnement et bouchent vos canalisations : ce qui pourrait engendrer de plus graves problèmes. En termes de repères, il faut vidanger sa fosse quand celle- ci arrive à 50% de boues en volume.
Comment procéder ?
Il est obligatoire de faire effectuer cette action par un professionnel de l’assainissement il est strictement interdit de le faire sois- même. Le pompage est une action bien spécifique et son processus doit être fait en bonne et due forme avec des matériaux professionnels, au risque sinon de détériorer votre fosse.
Le prestataire agréé pour effectuer le pompage commencera tout d’abord par la phase aqueuse consistant à pomper l’eau se trouvant dans la fosse entre les graisses placées au-dessus et les boues en dessous. Il pompera ensuite les graisses et les boues qui encombrent votre fosse. L’eau et les graisses et boues seront placés dans deux compartiments différents du camion de pompage. Le technicien nettoiera ensuite votre fosse à l’aide d’un jet d’eau haute pression afin d’enlever tout résidus pouvant rester encrasser votre fosse septique. Pour finir, la phase aqueuse prise au départ sera restituée pour procéder à « la remise en eau ».