Non classé

Fonctionnement d’une pompe de relevage et son installation

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un des dispositifs les plus importants en termes d’assainissement. Inondation ? Excès d’eau ? Fuite ? Ce dispositif va permettre une évacuation rapide à l’aide d’aspiration pour ensuite faciliter le transport des eaux usées.

Une pompe de relevage va permettre de pomper de l’eau en effectuant une action de relevage. Apparenté à la station de relevage, il protéger la pompe à l’intérieur comme une sorte d’enveloppe. La station de relevage est utilisée fréquemment pour le traitement des eaux domestiques et est enterré ou situé dans un local (parking, sous-sol…)

La pompe de relevage est utile quelque soit le réseau d’assainissement dont on dispose. Le réseau peut être collectif ou non.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La pompe de relevage situé dans un endroit clos. A l’intérieur de la station, les eaux usées arrivent et immergent la pompe. Suite à cela la pompe va se mettre en marche et pomper les eaux usées pour les évacuer en dehors de la station.

En effet, si vous disposez déjà d’un regard, vous n’aurez qu’à installer la pompe de relevage directement. Le regard remplacera la station qui permet d’immerger la pompe.

entretien Pompe de Relevage Ile de France - installation pompe - réparation pompe
entretien Pompe de Relevage Ile de France - installation pompe - réparation pompe

Comment l’installer ?

Comme nous l’avons dit précédemment la pompe de relevage peut être enterré ou placée dans un local. Ce dispositif est branché électriquement. En fonction du lieu dans lequel l’installation va se faire, son positionnement peut être différent. Le lieu de la pente de votre habitation déterminera le point d’installation de la pompe. Cet outil doit obligatoirement être installé et vérifier par un professionnel car il allie électricité et matière aqueuse.

Puissance et capacité de la pompe de relevage

La puissance, ainsi que la taille et la capacité de votre pompe de relevage sera décider après un diagnostic en fonction d votre habitation et de ses besoins en termes de pompage. Il faudra porter une attention particulière au débit par heure, à la pression, au type d’eaux usées évacuer, mais aussi au débit de la pompe qui devra être en phase avec le débit de vos eaux.