Comment fonctionne une station d’épuration ?
La station d’épuration a pour but principal d’assainir les eaux usées urbaines avant leur rejet dans les cours d’eau. Les eaux une fois traitées ne sont pas potables mais uniquement rejetables.
Arrivées à la station d’épuration, les eaux usées sont débarrassées des déchets classés comme état « gros » : sacs plastique, papiers, bouts de bois…). Ensuite, le sable et les boues, aussi appelés « matières lourdes » sont également éjectés. Enfin, le traitement de l’eau se termine avec le rejet des « matières légères », type huile, graisses…
Le mécanisme de la station d’épuration se fait en 4 grandes étapes :
- Le pré traitement
- Le traitement biologique
- La récupération et valorisation des boues
- Et le contrôle et rejet de l’eau dans des cours d’eau comme des rivières par exemple
La station d’épuration est souvent située à l’extrémité d’un réseau de collecte (eaux usées domestiques et urbaines, industrielles ou agricoles) et en amont de la sortie des eaux qui seront ensuite épurées.
Où vont les boues récoltées ?
Les boues récoltées lors de l’épuration vont être utilisées à des fins agriculturales après leur déshydratation si elles sont de bonne qualité après un contrôle règlementé.
Le contrôle et le rejet dans les rivières
Pour acheminer le bon fonctionnement de l’épuration, des échantillons vont être prélevés à différents stade du procédé. Si l’eau est selon les experts en bon état et respecte les normes européennes ; alors elle sera rejetée dans les rivières.