Non classé

Qu’est ce qu’un curage et comment procéder ?

Comment procéder à un curage ?

Le curage est l’opération consistant à extraire et exporter les sédiments qui se sont accumulés par décantation sous l’eau.

Au fur et à mesure du passage des déchets quotidien, vos canalisations s’encrassent et vont parfois jusqu’à se boucher. De plus, si les déchets dans vos canalisations restent trop longtemps, cela risque de dégager une odeur nauséabonde qui pourrait être toxique sur le long terme.

Un curage peut se faire de deux manières différentes. Il peut se faire un l’aide d’un jet d’eau puissant ou d’un produit chimique conçu spécifiquement à cet effet. Cependant, il est recommandé d’utiliser le jet d’eau afin de ne pas endommager vos canalisations après l’utilisation multiple de produits abrasifs. Afin de préciser l’intervention, il est intéressant d’utiliser une caméra afin de pouvoir repérer où se situe le bouchon pour intervenir plus rapidement et efficacement.

Pour quel type de canalisations ?

Le curage peut concerner tous types de canalisations à partir du moment où un bouchon s’est formé. Néanmoins, il est plus souvent exécuté dans les réseaux de canalisation en charge d’évacuer les eaux usées qui vont jusqu’au tout-à-l’égout ; soit l’assainissement collectif.

Société d'assainissement Ile de France - travaux d'assainissement débouchage curage
Entreprise Débouchage Canalisation Ile de France - Dégorgement, curage canalisation

Qui doit payer l’intervention ?

En général, l’intervention est prise en charge par la copropriété ou du locataire ; tout dépendra du type d’intervention, de la cause de l’obstruction et de la canalisation à curer.

Un curage de canalisations privatives entre appartement et colonne centrale sera prise en charge par le locataire (dans le cas d’un immeuble). En revanche, si c’est le propriétaire qui occupe les lieux, ce sera à lui de s’en charger. A contrario, si le curage concerne les parties communes, ce sera à la copropriété de prendre en charge les frais de l’intervention.

A quel rythme procéder à un curage ?

Il est conseillé de procéder à un curage en même temps que la vidange, soit tous les 4 ans environ.