Travaux assainissement : pompe de relevage

 

La pompe de relevage est un dispositif équipé d’un moteur ainsi que de tuyaux permettant de relever les eaux vers un niveau plus haut pour les évacuer dans un conduit.

Il est fortement conseillé d’installer ce système d’assainissement lorsque les eaux se situent à un niveau inférieur à celui de votre réseau de canalisation (sous-sol, pente, parking).

La pompe de relevage permet de relever et évacuer les eaux claires, les eaux vannes ainsi que les eaux usées.

entretien Pompe de Relevage Ile de France - installation pompe - réparation pompe

La pompe de Relevage garantit l’acheminement des eaux jusqu’à son évacuation autonome vers les égouts. Faites appel aux spécialistes des travaux d’assainissement de BT PLUS pour l’installation, la réparation et l’entretien de pompe de Relevage en Ile de France

Installation Pompe de Relevage Ile de France

Pour procéder à l’installation d’une pompe de relevage notre technicien

  • Commence par fixer un raccord généralement en plastique ou en PVC sur chaque entrée qui sera utilisée à l’aide des colliers métalliques. Puis les fermer à l’aide de bouchons spécifiques généralement constitués de plastique et d’un joint.
  • Ensuite, brancher le coude d’évacuation sur son support qui est la plupart du temps disposé sur le haut de l’appareil. Pour ce faire, il lui suffira de l’insérer fermement et de s’assurer que le joint est bien resté en place.
  • Puis, il va continuer en plaçant sur le coude d’évacuation le raccord dont le diamètre correspond au tuyau en PVC d’arrivée d’eau, le fixer et le fermer à l’aide d’un collier métallique.
  • Il va encastrer alors le tuyau en PVC dans ce raccord toujours en s’assurant de la parfaite étanchéité de l’ensemble.
  • Il va répéter ces trois dernières étapes sur plusieurs tuyaux qui viendront rejoindre la pompe de relevage.
  • Enfin, il va fixer la pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage, et la raccorder à un réseau électrique.
  • Pour vérifier la qualité du travail, il va tester immédiatement l’appareil en faisant couler de l’eau depuis un robinet pendant cinq minutes.

L’installation de la pompe de relevage sera terminée, il pourra alors refermer la station.

 

Entretien Pompe de Relevage Ile de France

Pour assurer le bon fonctionnement et augmenter la durée de vie d’une pompe de relevage, il est obligatoire de procéder à son entretien deux à quatre fois par an(en fonction de sa fréquence d’utilisation).

Après avoir débranché la pompe, il faut vider la cuve, puis éventuellement nettoyer ses parois et son flotteur à l’aide d’une brosse ou d’un jet d’eau. Il faut ensuite effectuer un cycle à l’eau claire avant la remise en route.

entretien Pompe de Relevage Ile de France - installation pompe - réparation pompe

Comme beaucoup d’appareils de ce type, la pompe est dotée d’un condensateur (composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices en influence totale, et séparées par un isolant polarisable.). Son rôle est de déphaser le courant pour permettre le démarrage du moteur. En cas de défaillance, il peut être remplacé. L’état de propreté de la turbine est également à surveiller.

Un mauvais entretien d’une pompe de relevage augmente les risques de canalisations bouchées ainsi que d’odeurs nauséabondes.

De plus, depuis décembre 2006 et la mise en place de LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques), les propriétaires ont l’obligation de faire vérifier le système d’assainissement non collectif. Cette norme fut rendue effective via la création de l’Article L1331-1-1-1 dans le Code de la Santé Publique.

Réparation pompe de relevage Ile de France

La raison principale des pannes sur les pompes de relevage demeure du mauvais entretien du dispositif. En l’absence d’une maintenance, des pannes mécaniques et électriques peuvent survenir fréquemment.

  • Les problèmes mécaniques d’une pompe de relevage des eaux usées

Lorsque la pompe de relevage ne fonctionne pas correctement, la station de relevage qui l’abrite peut se remplir et déborder. Dans ce cas, le sol ou le terrain sera mouillé voire inondé et votre habitation pourrait également être touchée s’il est proche de la station. Il s’ensuit l’émanation d’une mauvaise odeur.

Ce débordement des eaux usées peut également noyer la pompe et nécessiter des réparations onéreuses ou un remplacement complet du dispositif. Par ailleurs, certains matériaux solides comme les lingettes et chiffons peuvent bloquer le fonctionnement de l’équipement. Dans certains cas, on assiste à l’obstruction des canalisations et au colmatage du filtre.

  • Les pannes électriques d’une pompe de relevage des eaux usées

Des problèmes électriques peuvent survenir lorsque le câble d’alimentation est en mauvais état. C’est également le cas quand la pompe et le disjoncteur ne sont pas compatibles. Dans ce cas, lorsque le clapet anti-retour reste fermé pendant que le dispositif est en marche, la cuve peut disjoncter. Notez par ailleurs qu’une mauvaise isolation d’un domino électrique peut également engendrer des problèmes électriques.