Système assainissement non collectif : micro-station d’épuration
La micro station d’épuration est un système d’assainissement non collectif qui permet de traiter les eaux domestiques des maisons individuelles au même titre qu’une station d’épuration classique en version plus réduite. En effet, cet équipement va nettoyer toutes les impuretés des eaux usées avant de les rejeter dans la nature sans risque pour l’environnement.
La micro station est un choix écologique, puisqu’elle nécessite une faible consommation électrique, n’utilise pas de produits chimiques, ne provoque pas d’odeur et de problème sonore.
De plus, l’appareil permet de traiter des eaux de manière efficace tout en limitant l’impact au sol.
Contrairement aux autres systèmes d’évacuation, la micro station d’épuration est un appareil assez compact, ce qui permet de prendre le moins de place possible. Adaptée aux terrains réduits, elle peut même être installée hors-sol, dans une cave ou un garage, en l’absence totale d’une parcelle de terrain. Ce système d’assainissement non collectif est aussi plus efficace, plus performant et moins odorant que les fosses septiques et les fosses toutes eaux. Enfin, la durée de vie de cette filière d’assainissement est comprise entre 20 et 30 ans, de quoi rentabiliser votre investissement.
L’objectif de la micro station d’épuration est de traiter les eaux usées domestiques avant l’évacuation vers des recueils de canalisations.
Vidange micro station d’épuration Ile de France
La vidange et l’entretien d’une micro station d’épuration est primordial au bon fonctionnement de celle-ci. En effet, la vidange est obligatoire, afin d’enlever tout élément pouvant provoquer un potentiel dysfonctionnement du système (boues, saletés…). Avec une vidange efficace et un entretien régulier, la durée de vie d’une station d’épuration est en moyenne de 20 à 30 ans. Évidement, un manque de vidange et d’entretien pourrait détériorer votre micro station d’épuration plus rapidement et vous apporter des coûts supplémentaires.
Pour la vidange d’une micro station d’épuration, il n’y a pas de date précise, contrairement à la fosse septique par exemple, qui doit se faire environ tous les 4 ans. Cependant, il est nécessaire de vérifier souvent le niveau de boues au sein de celui-ci, afin qu’elle ne soit pas supérieure à la quantité qu’il peut contenir. Ainsi, nos experts en assainissement chez BT PLUS se déplacent chez vous, afin d’entretenir et de vidanger votre micro station d’épuration en Ile de France.
Chacune de ces opérations non exhaustives est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de votre micro station d’épuration. Par conséquent, vous bénéficiez d’un système d’assainissement performant et propre.
Entretien micro station d’épuration Ile de France
En effet, l’entretien d’une micro station d’épuration comprend de nombreuses tâches qui peuvent être regroupées en 2 parties :
1. L’entretien régulier :
L’entretien consiste à vérifier que la micro station d’épuration fonctionne bien. Les professionnels de notre société spécialisée en travaux d’assainissement en Ile de France donc s’assurent que :
Il faudra également être attentif à toute odeur inhabituelle ou nauséabonde. Les mauvaises odeurs sont l’un des signes les plus courants de dysfonctionnement.
2. L’entretien annuel :
L’entretien annuel est une opération de révision et de maintenance complète de la micro station d’épuration. Il doit être réalisé par un professionnel agréé selon les directives du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Pour cette, vous devez faire appel à une entreprise agrée assainissement, telle que BT PLUS
Il consiste à contrôler l’état ou le fonctionnement :
Le technicien va également procéder à la vérification du système de circulation des boues et leur niveau de hauteur. Après avoir identifié les pièces défectueuses, il les changera, testera le système dans son intégralité et le relancera une fois certain qu’il peut fonctionner sans danger.
Réparation micro station en Ile de France
Un défaut de la structure de la microstation d’épuration, et/ou de son compresseur (sondes qui ne fonctionnent plus, rupture de l’alimentation électrique) peuvent entraîner une panne de votre pompe de relevage.
Nos techniciens sont qualifiés et aptes à trouver une solution efficace (vérifier l’alimentation, ainsi que les sondes, sortir la pompe, la nettoyer et vérifier que tout fonctionne…) pour un meilleur fonctionnement pour votre système d’assainissement.