Assainissement – Puisard Ile de France
Le puisard est un puits servant de stockage temporaire des eaux-vannes afin qu’elles puissent s’évacuer dans les sols pouvant les absorber en y laissant les impuretés que le dispositif contient.
Afin d’éviter une inondation d’un terrain, le puisard aura pour fonction de faciliter l’évacuation de l’eau. Par conséquent, il évite une stagnation de l’eau au niveau du sol. Il est composé d’éléments qui permettent à l’eau de mieux s’infiltrer dans les sols.
Le puisard va ainsi permettre de canaliser des volumes moyens et faibles d’eau au bas de terrains en pente. Ce dispositif d’assainissement viendra compléter le drainage d’un terrain, acheminer les eaux de surface vers un fossé, ou récupérer l’eau à la tête des terrasses. Cette eau sera ensuite absorbée par la pelouse ou dans une plate-bande.
Les types de puisard
Ce dispositif d’assainissement est caractérisé par deux types:
Le puisard vertical
Généralement en béton, en acier ou en plastique. Le puisard vertical peut être constitué d’un tuyau horizontal, qui aura pour objectif de pomper les eaux.
Le puisard incliné
Ce type de puisard possède un tuyau incliné. La longueur du tuyau détermine sa capacité de stockage, à savoir que cette option possède une capacité inférieure à un puisard vertical. En effet, le puisard incliné est utilisé sur les terrains à dénivellation faible, afin de canaliser les débits faibles ou moyens.
Travaux assainissement puisard Ile de France
L’installation d’un puisard sur un terrain demande de respecter certaines règles. Il est d’ailleurs important de faire appel à un professionnel, seul responsable et conscient du respect des contraintes techniques et des réglementations en vigueur en matière d’assainissement. Pour cela notre société spécialisée en assainissement au puisard en ile de France, BT PLUS, met à votre disposition ses équipes de techniciens qualifiés.
La construction d’un puisard, au même titre que celle d’un regard est menée dans le cadre d’un assainissement non collectif et est soumise à des règles strictes définies et contrôlées par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC). De plus, il est important lors de l’installation d’un puisard d’évaluer le niveau d’eau dans votre région, ainsi qu’un diagnostic du terrain qui va l’accueillir (constitution, état…). En effet, la mise en place idéale d’un puisard est de le positionner en contrebas d’un terrain pour faciliter l’écoulement naturel des eaux de pluie, et il ne doit pas être à plus de 5 mètres de votre habitation.
Dans tous vos besoins, BT PLUS vous accompagne dans les travaux d’assainissement puisard en ile de France, tels que la réparation et l’entretien de votre puisard et veille au bon entretien de votre réseau de canalisations.
L’importance du puisard dans un système d’assainissement
Le puisard est considéré comme un outil indispensable pour évacuer le trop-plein d’eaux pluviales d’un terrain qui, en stagnant dans le sol, peut altérer la solidité des bâtiments à proximité. Ce dispositif d’assainissement facilite d’autant plus l’évacuation des eaux de pluie et constitue une solution idéale pour tous les terrains qui ne sont pas reliés à un réseau d’évacuation des eaux de pluie. Le puisard permet donc d’éviter les stagnations d’eau de pluie dans les sols et de les évacuer pour ne pas faire face à des inondations.
Une fois les eaux usées (EU) et pluviales (EP) récoltées lors de la vidange de votre puisard; elles seront transportées directement dans une station d’épuration, afin qu’elles soient traitées, séparées et non rejetées dans la nature telles qu’elles sont.