Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ?

Le contrat permet de s’assurer du bon fonctionnement régulier d’une quelconque installation du type chauffage, canalisation, climatisation, rénovation ou autres… Celui-ci peut être conclu avec un particulier, ou des professionnels (syndics de copropriété, exploitants des résidences étudiantes, exploitants des résidences hôtelières et de tourismes, bureaux et locaux commerciaux, commerces, bars, restaurants, agences immobilières, administrateurs de bien, compagnie d’assurance, cabinet d’expertise…)
étude de vos besoins en assainissement
un conseiller et un client lors de la signature du contrat

Pour quels types d’activités ?

Certaines activités peuvent effectivement demander des interventions et entretien réguliers pour des raisons de conservation, il est donc avantageux de signer un contrat d’entretien en tant que professionnels d’une structure mais aussi en tant que particulier ou propriétaire d’un bien ; afin de réduire vos coûts, d’assurer un entretien régulier de vos équipements et de vous offrir une tranquillité.​

L’importance de la régularité

Le contrat d’entretien comprend des interventions régulières et des visites de contrôle de l’installation, des remplacements à prévoir ou des opérations de maintenance ; ainsi qu’un changement de l’installation en cas de panne ou dysfonctionnement.​

De plus, depuis le 30 mai 2001, un décret oblige les syndics de copropriété à établir et mettre à jour régulièrement un carnet d’intervention pour chaque immeuble dont il détient la gestion. Ses informations figureront dans le carnet d’entretien.​

Pour un suivi optimal et professionnel de tous vos travaux, n’hésitez pas à faire appel à une seule et même entreprise.​

un conseiller et un client se serrent la main

BT PLUS vous propose ces différents types de contrats

Le contrat préventif, permet de prévenir d’un dysfonctionnement ou d’une panne de dispositif. Ce contrat est mis en place au préalable et doit être effectuer de manière périodique.

Ce contrat va en particulier être utilisé en cas de vérification et de contrôle régulier des installations.

Il va permettre également à votre société de référence d’anticiper la maintenance et l’entretien de vos dispositifs. Le contrat sera évidemment adapté en fonction de votre demande et de vos besoins, ainsi que l’ancienneté de vos équipements et leur remplacement.

Il est adapté aux professionnels ayant pour besoin des entretiens réguliers de leurs systèmes en cas de défaillance (hôtels, restaurants, résidences étudiantes…)

Il peut être annuel, mensuel ou hebdomadaire en fonction du besoin de maintenance.

A l’inverse du contrat préventif, le contrat d’entretien curatif est effectué lors d’un dysfonctionnement ou de la baisse de fonctionnalité de vos équipements.

Ce contrat permet de couvrir la réparation ou le remplacement d’un dispositif posant problème, afin de retrouver la fonctionnalité requise.

Le contrat curatif a pour objectif la remise en normes et en état du fonctionnement des équipements. Il doit systématiquement l’objet d’un devis au préalable.

En fonction de la demande de nos clients, nous adaptons le type de contrat. En effet, la réparation peut être mineure ou majeure selon le dysfonctionnement à analyser. Nos techniciens chez BT PLUS seront en mesure de vous conseiller et vous orienter sur le contrat le plus approprié à votre situation.

Le contrat d’entretien réglementaire comprend tous les dispositifs obligatoires qui participent au bon fonctionnement d’un logement ou de locaux. Ce contrat prend en compte les installations types chauffage, ventilation, canalisations…

En tant que professionnels ou particuliers, il est important de vérifier ces installations régulièrement, qui sont indispensable à l’entretien du local concerné. Ce contrat est réglementé par des articles sur les directives et les performances énergétiques du bâtiment. De plus, il est important d’entretenir régulièrement vos dispositifs afin que vos factures ne soient pas plus élevées qu’elles ne devraient l’être.

En fonction de l’entretien et des travaux, il peuvent être déduits de vos impôts ou bien être pris en charge par votre copropriété ou votre commune.

En fonction de la performance et puissance de vos équipements, l’entretien peut être annuel ou mensuel et va permettre d’optimiser la durée de vie de vos systèmes et de prévenir d’un quelconque dysfonctionnement. Si votre dispositif ne respecte plus les normes en vigueur et est trop ancien, il faudra alors le remplacer.