Règles et obligations
Evacuer et traiter les eaux usées est l’une des responsabilités principales des propriétaires d’habitations. En effet les eaux usées sont classées en différentes catégories : eaux domestiques, eaux industrielles et eaux pluviales. Dans tous les cas ces eaux doivent être traitées. Nocives pour l’environnement, les eaux usées ne peuvent pas être rejetées dans la nature. C’est pour cela que des règlementations sot mises en place afin d’encadrer ce traitement. Les eaux usées seront traitées différemment en fonction de la décision de votre commune, de son équipement et des règles en vigueur.
Les eaux domestiques
Les eaux domestiques sont traitées par un réseau collectif ou individuel. Elles sont composées d’eaux vannes, eaux utilisées pour les toilettes, eaux grises ou dites domestiques qui comportent l’eau des douches, des appareils électroménagers …
Un habitant rejette en moyenne par jour 200 litres d’eau avec plus ou moins de pollution en fonction de son utilisation. Les eaux domestiques vont principalement contenir des matières organiques et azotées et possiblement des produits chimiques venant des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle…
Les eaux industrielles
Les eaux usées industrielles sont rejetées par les industries, elles pourront être réutilisée ou rejetées dans les égouts sanitaires. Les industries peuvent être diverses : industrie alimentaire, électrique, sidérurgique, nucléaire, etc. Ces eaux usées industrielles sont donc bien plus polluées que les eaux domestiques, il faut donc y porter une attention particulière afin qu’elles soient traitées du début à la fin. Le rejet de ses eaux pourrait être très dangereux pour l’environnement et l’humain, car elles peuvent dégager des odeurs et du gaz polluants et toxiques.
Les eaux pluviales
Les eaux pluviales sont issues du ruissellement naturel. Cependant, elles n’en sont pas moins polluantes, usées ou sales. Le ruissellement entraine effectivement des particules polluantes (traces d’huile ou de carburant par exemple). Pour les traiter et les remettre dans un milieu naturel, elles doivent être traitées dans un réseau dit « séparatif » pour éviter l’engorgement du réseau d’eaux usées.
Elles seront potentiellement utilisées ensuite a des fins d’arrosage, de lavage de véhicule, ou de toilettes.