Qu’est-ce qu’un regard ?
Les regards sont des dispositifs permettant un accès au système d’assainissement, afin de procéder à des contrôles et des entretiens. Ils vont permettre également de changer la direction des canalisations si besoin.
Pourquoi installé un regard ?
Les regards doivent être accessibles dans tous les cas. Ils ont plusieurs fonctions. Tout d’abord permettre aux techniciens un accès simple au réseau de canalisation, permettre un entretien facile, une introduction du matériel et des outils de nettoyage et un écoulement des eaux sans encombre.
Où sont-ils placés ?
Les regards peuvent être positionnés à différents endroits. Plus généralement, ils sont situés au début du traitement, appelé regard de répartition ; à la fin du traitement des eaux usées, nommé regard de bouclage et au niveau de la pompe de relevage.
Les tampons de visite sont aussi alliés aux regards. Situés au niveau des prétraitements (bac à graisse, fosse septiques, fosse toutes eaux) ils vont permettre un entretien plus simple.
Les regards peuvent être rehausser pour un écoulement des eaux plus précis. La hauteur de la réhausse dépense de la pente et du type de regard. Cette réhausse va permettre à la partie basse du regard d’être au niveau de la canalisation et du fil d’eau et que la partie haute soit plus haut que le niveau du terrain naturel.
Comment et quand entretenir son regard ?
De nombreux déchets peuvent s’accumuler dans vos regards avec le temps. Il est donc important de procéder à un nettoyage environ tous les 6 mois pour que vos canalisations ne soient pas encombrées. Si votre regard est ma entretenu, des déchets pourraient de faufiler dans vos canalisations et vos causer des soucis de bouchons et détériorer vos canalisations. De plus, la présence de déchets pourrait attirer de mauvaises odeurs sur le long terme.
Les professionnels de l’assainissement vont nettoyer vos regard grâce à un jet d’eau puissant, afin d’enlever tout détritus s’y étant incorporés.